Thérapie des schémas
Qu'est ce qu'un schéma ?
C'est un ensemble de croyances profondes sur nous-même et sur le monde, que vous avons acquis très tôt dans l’enfance. Les schémas se développent selon notre tempérament inné, nos expériences quotidiennes nocives et le contexte culturel qui nous entoure. Ils représentent nos premières expériences de vie et servent de filtre à travers lequel les événements ultérieurs sont traités.
Ils se mettent en place lorsqu’un de nos besoins fondamentaux n’est pas satisfait. Ils contiennent des distorsions dans les pensées, des émotions pénibles et des souvenirs qui dérangent.
"Je dois être parfait(e) dans tout ce que je fais..."
"Je dois faire plaisir à tout le monde..."
"C'est toujours de ma faute..."
Dans la vie quotidienne, chaque fois qu’un schéma est réactivé, il provoque de forts sentiments de colère, de tristesse et d’anxiété. Les schémas sont parfois inconscients (on ressent un mal de vivre difficile à définir ; on est anxieux et déprimé sans en connaître la raison...) et nous poussent à répéter le même type de comportement inadapté ou autodestructeur.
C’est pourquoi il est primordial de les identifier dès le début de la thérapie et de les traiter. En remontant à leur origine grâce à l'hypnose, on peut modifier les croyances inadaptées et les erreurs dans la manière d’interpréter les événements. Il est ainsi possible d’effectuer des changements dans les émotions et dans les comportements, et de vivre son présent et son futur différemment du passé.